STYLES DE DANSE
CREATIVE
C'est une activité de création pour stimuler l’imagination et développer des habiletés techniques (motricité, coordination et flexibilité). Le mouvement naturel et spontané de l’élève y est maître.
Ce moyen d’expression l’amène à comprendre les composantes du mouvement (corps, espace, temps, énergie et interrelation) pouvant ainsi servir de préalable pour diverses techniques de danse plus définies.
CLASSIQUE
Ce style de danse est très conseillé pour tous les danseurs car il apporte une bonne tenue du corps, grâce, souplesse et discipline. Il rassemble plusieurs techniques et mouvements spécifiques.
​
La tenue est en général un justaucorps, collant, demi-pointes (ou/ et pointes) et les cheveux sont attachés (souvent en chignon).
​
CONTEMPORAIN
C'est un mélange entre la danse et le théâtre (expression corporelle). Il existe de nombreux styles de danse contemporaine. Ses caractéristiques sont le travail au sol, l'utilisation du poids du corps et l'exploration de l'espace (diff. orientation, proximité-éloignement, vitesse et fluidité). Elle permet à l'élève de prendre conscience que son corps n'est pas un bloc mais qu'il est formé de plein de parties que l'on peut bouger séparément ou ensemble.
​
La tenue doit être confortable (rien ne doit comprimer le corps) et elle se danse pieds nus (pour mieux sentir le sol).
MODERN JAZZ
Elle fait appel aux bases de la danse classique tout en développant sa propre gestuelle (parralèle, en dedans, isolations, ondulations...).
Danse ample et énergique, en fusion avec la musique, le Modern jazz est donc une danse technique, rythmée et dynamique qui essaye de rapprocher les techniques issues de la danse classique à la danse aux racines afro-américaines, avec un soupçon d'influences diverses, notamment l'acrobatie et la danse contemporaine.
​
La tenue est justeaucorps ou tee-shirt, pantalon ou leegings, chaussons de jazz, pieds nus pour certains profs ou chaussettes.
HIP-HOP
C'est une danse à multiples facettes, styles et techniques selon qu'elle se pratique debout ou beaucoup plus acrobatiquement au sol (break, rap, locking, funck...). C'est à la fois une danse codée et inventive qui peut s'ouvrir à de l'improvisation. Très dynamique, le corps est entièrement sollicité, bras, jambes, mains, torse, tête...
BREAKDANCE
Danse acrobatique exécutée au sol sur une musique hip-hop.
SALSA
Elle se danse de façon générale en couple mais également seul, laissant libre court à l’improvisation. C'est une danse latine
DANCEHALL
S’inspire d’un mélange du raggea et de la danse africaine. Elle nécessite et développe des qualités physiques telle que la souplesse, la force, la coordination, mais aussi une bonne oreille musicale et du feeling. Sensualité, attitude, énergie, style, sont les principales caractéristiques du dancehall. Cette danse se caractérise par des déhanchements sensuels et rythmés. Elles constituent un langage corporel de séduction.